Idée d’activité manuelle enfant : un projet simple et créatif
Share
Une activité créative enrichissante à faire avec votre enfant
Que ce soit pendant les vacances scolaires, le mercredi ou même à l’école en ce qui concerne les enseignants, nous sommes tous à la recherche d’idées d’activités manuelles à proposer aux enfants. Cela stimule leur imagination, mobilise leur motricité fine et leur apprend la minutie et la patience. C’est également un bon moyen d’éviter les écrans. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour la mise en place d’une activité cuisine enfant facile aux nombreux bienfaits et avec un résultat esthétique, quel que soit l’âge de l’apprenti pâtissier.
La pâtisserie, une activité manuelle à part entière
Quand on pense activité manuelle, on a souvent en tête des bricolages ou de la peinture. Pourtant, à bien y réfléchir, la pâtisserie est une activité manuelle à part entière.
La motricité fine
Pour pâtisser, votre enfant va devoir peser les ingrédients avec minutie et précision. Le cassage des œufs est également un cap important : être en mesure de casser des œufs lui demandera beaucoup de concentration et de maîtrise de ses gestes. Le malaxage de la pâte avec ses mains est là encore une expérience qu’il n’a pas l’habitude de faire. D’ordinaire, la patouille a plutôt tendance à crisper les adultes. Mais dans ce contexte, c’est encouragé, jusqu’à obtenir la texture souhaitée et un parfait mélange des ingrédients !
L’expérience sensorielle
C’est une activité sensorielle complète : textures, odeurs, couleurs, senteurs, tout y est pour éveiller les sens de votre enfant. Vous pouvez l’aider à interpréter ce qu’il ressent ou voit : est-ce que la pâte est collante ou bien s’effrite ? Est-ce que la couleur des sablés dans le four semble suffisante ou bien leur manque-t'il quelques minutes de cuisson ? Est-ce que la pâte est bien homogène ?
Une activité qui a une finalité
On est parfois embêté avec les bricolages d’enfant, car au bout d’un moment on ne sait plus où les mettre. L’avantage avec la pâtisserie, c’est que c’est un DIY gourmand. On peut l’offrir ou le déguster entre nous, mais il n’encombre pas les étagères (en tout cas si la recette est bonne 🤭). Et ça, ça peut sembler futile, mais nous sommes sûrs que les parents seront d’accord.
Un atelier éducatif qui stimule le développement de l’enfant
Les enseignants qui nous lisent auront sans doute une idée de toutes les compétences en jeu lorsqu’on pâtisse. C’est fou la quantité de savoirs à mobiliser pour de simples biscuits.
Lecture et compréhension
Dès la maternelle, les recettes à suivre sont un excellent exercice. Pour les plus jeunes, on proposera des recettes illustrées, dont il faut néanmoins comprendre le sens de lecture et la signification des dessins. À partir du CP, l’enfant pourra chercher à reconnaître des mots, comprendre les consignes et suivre la recette pour obtenir le résultat final.
Logique et mathématiques
Pour cuisiner, votre enfant va devoir mesurer et comparer les quantités. Il va également apprendre les unités de mesure et le rapport entre elles (ai-je assez avec un paquet d’1kg de sucre pour une recette qui en demande 300g ?). Si la recette doit être adaptée pour un nombre de convives différent, votre enfant aura recours à la multiplication ou à la division et aux fractions.
Autonomie et confiance
Dès tout petit, les enfants sont fiers de participer à des tâches réelles. Réaliser des biscuits, c’est beaucoup plus gratifiant que de faire semblant avec sa dinette. Voir que vous lui faites assez confiance pour le laisser faire et participer est très puissant pour construire sa confiance en lui.
Travail en groupe et coopération
Une activité cuisine est très facile à réaliser avec une fratrie ou un groupe classe. Chacun son rôle, chacun sa tâche, et pourtant tout le monde contribue à un projet commun. Vous pouvez alterner les ingrédients que chacun met dans le saladier ou bien confier le cassage des œufs à l’un tandis que l’autre mesure la juste quantité de beurre.

Les emporte-pièces : une idée d’activité manuelle simple et efficace
Réaliser des sablés, c’est une idée d’activité manuelle simple qui donne des biscuits délicieux et très beaux. Chez Mon empreinte à biscuits, nous vous proposons des emporte-pièces variés et personnalisables réalisés en bioplastique.
La créativité en plus
Au-delà des compétences listées plus haut, votre enfant va pouvoir personnaliser ses biscuits. Le colorant alimentaire lui permettra de tester des mélanges, d'adapter la couleur en fonction de la personne à qui il compte l’offrir. Une fois le sablé cuit, il pourra également le décorer avec de la pâte à sucre, du gel alimentaire ou de la pâte d’amande par exemple.
Une activité zéro déchet et pas chère
L’avantage avec les emporte-pièces, c’est qu’ils sont réutilisables. Vous pouvez faire un atelier cuisine avec vos enfants pour préparer les goûters de la semaine ou bien fêter leur anniversaire avec les copains. Cette idée d’activité manuelle ne nécessite presque pas d’équipement et est rapide à mettre en place.
Conseils pour réussir votre atelier pâtisserie avec enfants
Adapter la recette à l’âge
Avec les plus petits (2-5 ans), nous vous conseillons de confectionner de la pâte à sablé simple et de vous concentrer sur l’étalage de la pâte et l’utilisation de quelques emporte-pièces pour détourer les biscuits. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez les encourager à décorer leurs sablés ou varier l’assaisonnement de leur pâte.
Créer un espace de liberté
Les emporte-pièces ont ça de bien qu’il permettent d’obtenir un résultat esthétique facilement. Alors c’est le moment de laisser vos enfants décorer, colorer et expérimenter ! Cherchez à valoriser le résultat plutôt que la perfection. Et si ça peut vous aider à vous détendre, l’avantage c’est qu’une fois mangé le mélange aléatoire de couleurs ne se verra plus (pas comme avec la pâte à modeler 😉).
Faire de l’atelier cuisine un rituel
Cela peut être un mercredi par mois, chaque dimanche avant la reprise de l’école, un atelier en classe avant chaque vacances… Nous vous encourageons à intégrer cette idée d’activité manuelle dans votre quotidien. C’est un très bon moyen de créer des souvenirs en famille et de transmettre le goût de la cuisine et de la convivialité.
La pâtisserie avec des emporte-pièces coche toutes les cases d’une activité manuelle pour enfant complète : sensorielle, éducative, collaborative et gourmande. Nous espérons vous avoir convaincu de sa simplicité et de ses bénéfices pour votre enfant. Alors, si vous cherchez de l’inspiration pour votre prochain atelier cuisine, allez donc visiter notre boutique pour trouver des emporte-pièces originaux, sains et d’origine française.



